Deuxième édition des Journées Pétrole
Du 5 au 8 juin 2024

Discours d'ouverture par M. Gacyen MOUELY

Les contrats de partage de production (CPP) sont des accords entre les gouvernements des pays producteurs de pétrole et les compagnies pétrolières, où les revenus générés par la production pétrolière sont partagés entre les deux parties. L’impact de ces contrats sur les économies des pays producteurs de pétrole peut être examiné à travers différents thèmes.

Innovation

Dans la continuité du partage d’expérience, cette deuxième édition innovera avec la présentation de la stratégie de transformation des Emirats Arabes Unis à partir des hydrocarbures, qui sera assurée par un acteur majeur du développement de ce pays.
M.Hervé BIBA NZENGUE

Le mot d'ouverture

Au nom de Monsieur le Ministre du Pétrole et du Gaz de la République du Gabon empêché, Monsieur Marcel ABEKE, j'ai l'honneur de vous adresser nos vifs remerciements pour cette invitation à la deuxième édition des Journées Pétrole et, surtout, pour heureuse initiative de cet événement qui vient répondre à un besoin crucial sur un enjeu stratégique, à savoir la maîtrise du Contrat de Partage de Production (CPP)

Secrétaire Général du Ministère du Pétrole du Gabon

Présentation de la stratégie de diversification des Emirats-Arabes Unis par Damac

ParAchraf Jawhar, Senior Vice President of Damac Properties

Achraf Jawhar, Senior Vice President of Damac Properties

Panélistes

Gacyen Moueli - Journées du Pétrôle

Gacyen MOUELY -
Associé gérant de 3M- Partners & Conseils

Expert en contrat pétrolier, ce dernier est aussi expert-comptable agréé CEMAC avec plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’audit et du conseil dont 12 ans en tant que directeur de mission senior chez EY GABON. M. MOUELY a travaillé sur des contrats de partage de production dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Gabon, en Guinée-Équatoriale, en Côte d’Ivoire et au Congo-Brazzaville.

Gaëtan MBOZA -
Associé gérant de 3M- Partners Juridique & Fiscal

Expert chevronné du droit fiscal et commercial, ainsi que du droit social et douanier. Diplômé de l’Université de Toulouse 1, il cumule plus de 33 ans d’expérience, dont 21 ans chez EY GABON où il a été Directeur du département juridique et fiscal pendant 8 ans et Associé pendant 4 ans.

Gaetan Mboza - Journées du Pétrole

Mahaman Laouan GAYA -
Conseiller du Président de la Transition du Niger

Ingénieur pétrochimiste, Monsieur GAYA a été Secrétaire Général de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (2015-2020) et expert en énergie pour l’ONU. Il a également occupé des postes clés dans le gouvernement nigérien et à la Banque Africaine de Développement. Polyglotte, il parle français, anglais, russe, haoussa et a reçu plusieurs distinctions honorifiques.

Georges NDJAYENO -
Responsable de la Ligne Conseil chez 3M-Partners & Conseils

Professionnel expérimenté de l’audit et du conseil ayant travaillé dans divers secteurs, dont le secteur pétrolier où il a acquis une compétence spécifique dans les contrats de partage de production. Monsieur NDAJENO a participé à de nombreuses missions d’audit tant au Gabon qu’à l’extérieur. Il est actuellement responsable de la ligne conseil chez 3M-Partners & Conseils

Guy KASSA Koumba -
Consultant Oil & Gaz

Avec près de 30 ans d’expériences internationale dans l’industrie pétrolière et gazière, Monsieur KASSA a géré des projets sociaux d’envergure liés à l’intégration du contenu local et au renforcement des relations entre l’entreprise pétrolière, l’État et les communautés locales. Il a occupé des postes de direction en Afrique, en Asie et en Europe pour une importante multinationale pétrolière. Son expertise en contenu local fait de lui un interlocuteur clé pour les stratégies de développement durable et de responsabilité sociale dans le secteur pétrolier. Il vient de publier un livre sur le contenu local au Gabon.

Juste IBINGA KOULA -
Expert en Fiscalité et Économie Pétrolière

Monsieur KOULA dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines. Cette expérience lui a permis de participer à de nombreux audits des coûts pétroliers pour le compte de l’État gabonais et d’assurer la gestion des mécanismes financiers innovants tels que « Provision pour Investissements Diversifiés » et « Provision pour Investissements dans les Hydrocarbures » (PID-PIH). Il est actuellement Conseiller aux Affaires Économiques, Financières et Sociales pour le Ministère du Pétrole du Gabon.

Juste IBINGA KOULA - Journées du Pétrôle

Les ateliers

Atelier 1 :
Le CPP et ses particularités

Présentation du *CPP et des revenus prévus par le contrat contribuant directement ou indirectement aux rece es du budget des Etats.

JPP Le CPP et ses particularités

Atelier 2 :
Revenus Pétroliers et Finances Publiques

Présentation du dispositif prévu par le CPP pour le financement et le développement des autres secteurs et des infrastructures.

JPP - Revenus Pétroliers et Finances Publiques

Atelier 3 :
Développement économique diversifié et investissements

Mise en avant des obligations contenues dans les CPP en matière de responsabilité sociale et environnementale.

JPP - Développement économique diversifié et investissements

Atelier 4 :
Impact environnemental et social

Présentation des mécanismes devant permettre la promotion et le développement de la sous-traitance locale dans le secteur.

JPP - Impact environnemental et social

Atelier 5 :
Contenu local

Mise en exergue des dispositifs prévus pour le développement des compétences dans et en dehors du secteur, et la promotion des emplois du personnel national.

JPP Contenu local

Atelier 6 :
Transfert de technologie - emploi et formation

Mise en exergue des dispositifs prévus pour le
développement des compétences dans et en dehors du secteur et de la promotion des emplois du personnel national.

JPP-J3-7309210

Atelier 7 :
Propriété des biens et contrôle

Description des avantages que propose le CPP pour la gestion des biens financés pour le contrat, et la promotion de la prise de participation par les Etats dans les associations pétrolières.
JPP-J3-09909
Chaque atelier a été suivi d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques sur le thème, perme ant aux di érentes administrations et aux autres participants représentés de s’imprégner de ce qui e
Conseiller Spécial du Président de la Transition du Gabon Chef de Département Mines, Hydrocarbures et Énergie

Le mot de clôture

Je forme le vœu que l'évolution positive observée entre la première et la deuxième édition des Journées Pétrole poursuive, tant par l'augmentation du nombre de pays et d'administrations représentés que par la présence conjointe de techniciens et de décideurs, afin de faciliter la mise en œuvre des recommandations pertinentes.

Conseiller Spécial du Président de la Transition du Gabon Chef de Département Mines, Hydrocarbures et Énergie

Plus de 105 participants :

7 pays d’Afrique subsaharienne représentés

Flag_of_Gabon

Gabon

Tchad

Flag_of_Senegal

Sénégal

Niger

Côte d'Ivoire

Comores

République du Congo

21 administrations et sociétés pétrolières :

Partenaires

Journées Pétrole
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.